LA SOPHROLOGIE

Qu’est-ce que la sophrologie

La sophrologie est une méthode psycho-corporelle fondée dans les années 60 par un neuropsychiatre Alfonso  CAYECEDO, qui, après un séjour  en Asie a su rapprocher des connaissances occidentales telles l’hypnose, la psychologie, la phénoménologie avec des pratiques orientales, issues du Yoga, du Bouddhisme, du Zen, dépouillées de tout mysticisme.

Le mot SOPHROLOGIE vient du grec SOS PHREN LOGOS où SOS signifie « harmonie »; PHREN « conscience »; LOGOS « étude » : c’est donc l’étude de l’harmonisation de la conscience.

Il s’agit d’une puissante technique non tactile, mais exclusivement verbale, qui agit sur le corps et le mental avec des exercices sur la respiration, la détente physique et la visualisation d’images positives afin de modifier une conscience « pathologique »(négative, fermée) en une conscience sophronique ( positive et ouverte)

 

La sophrologie est donc pour chacun un excellent moyen pour affronter les situations stressantes du quotidien avec plus de sérénité. Elle pourra être également utilisée comme accompagnement d’un traitement médical ou d’un comportement pathologique. Elle permet aussi de se préparer à un évènement important ( accouchement, examen, compétition sportive..)

 

Champs d’application

La sophrologie peut être un excellent accompagnement dans les cas suivants :

Gestion du stress, de ses émotions

Le stress est le fléau de notre société où tout doit aller très vite avec un souci de performance. Qu’il soit d’origine personnel ou professionnel, c’est la principale cause de différentes pathologies qui vont de la petite dépression au » burn out »et qui peuvent aboutir à différentes formes de maladies d’ordre psychologique ou physiologique. La sophrologie est un excellent moyen de lutter contre le stress grâce aux exercices respiratoires, et de relaxation. Au bout de quelques séances, à condition d’être motivé, on peut se rendre compte des progrès, retrouver un meilleur sommeil et être moins tendu

Développement personnel

La sophrologie permet d’augmenter la confiance en soi, l’estime de soi. Elle apprend à lâcher prise, à écouter les messages de son corps, à se concentrer, à se détendre, à s’affirmer, à reconnaitre ses valeurs, à laisser émerger ses capacités, à vivre en harmonie avec son environnement et à mieux construire sa vie en fonction de ses propres valeurs.

Troubles du comportement

La sophrologie peut accompagner favorablement certains troubles du comportement comme :

– les Phobies :peur des araignées, de l’avion, de la foule, de la voiture,…

– les Addictions : alcool, jeux, tabac, écrans numériques…

– les Troubles du sommeil,

– les Difficultés sexuelles,

– les TIC, TOC,

– les difficultés liées à l’alimentation : anorexie, boulimie …

Préparation à un évènement 

La sophrologie aide à mieux vivre une situation à venir stressante comme

– une prise de parole en public,

– un examen, le permis de conduire

– un accouchement,

– une opération chirurgicales programmée..

Gestion de la douleur

La sophrologie peut aider à mieux gérer sa douleur en cas de dépression, de suite opératoire, de rhumatismes, arthrose, fibromyalgie, acouphènes, migraines, lombalgies…

Les séances de sophrologie ne peuvent en aucun cas se substituer à un suivi médical.